Santé

Le point sur les tarifs en résidences services seniors

De plus en plus de seniors autonomes choisissent de s’installer en résidences services dans le but de simplifier leur quotidien. En effet, lorsque le maintien à domicile ne répond plus à leurs besoins, ces structures d’hébergement sont la meilleure alternative à la maison de retraite. Qu’ils soient locataires ou propriétaires, les résidents bénéficient d’un environnement confortable, sécurisé, convivial ainsi que de nombreux services.

Des tarifs qui dépendent de plusieurs facteurs

La facture d’un résident en location se décompose ainsi :

  • Un loyer (compris entre 500 et 900 € pour un studio)
  • Des charges locatives
  • Des charges individualisées : pour les services à la carte

Le loyer et les charges locatives dépendent de plusieurs facteurs : la taille du logement et la zone géographique, le standing de l’établissement et les services de base proposés obligatoirement. Différents d’une résidence à une autre, ces facteurs améliorent considérablement la qualité de vie des résidents, ils font néanmoins monter la facture. En effet, certaines résidences sont très bien équipées : restaurant, salle de télévision, jardin, salle de gymnastique, bibliothèque, piscine…

La palette des services à la carte proposée par les résidences est souvent large et diffère aussi d’une résidence à l’autre : coiffeur, conciergerie, entretien, cours de gymnastique, sorties, etc.
Ces services sont présentés sous forme de pack optionnel et cumulable.

Formule à la carte

Pour simplifier leur grille tarifaire, la plupart des résidences services seniors proposent une formule à la carte incluant le loyer et le pack de services choisi. Même si les tarifs varient d’une résidence à l’autre, ce modèle est le plus fréquemment pratiqué. Les charges de copropriétés y sont souvent incluses.

Les charges locatives, un coût à surveiller de près

Des coûts supplémentaires peuvent s’ajouter au loyer et au pack de services. Par exemple les charges personnelles (eau, électricité, gaz, chauffage). Des coûts auxquels on ne pense pas forcément lorsque l’on opte pour une formule mais qui s’ajoutent bel et bien à la facture finale. Il est donc important de bien s’informer auprès de son établissement pour éviter les mauvaises surprises d’un mois d’hiver trop rude où la facture de chauffage s’envole…

Des offres de simplification tarifaires voient le jour

Loyer, pack de services, charges communes, charges locatives… Devant ce casse-tête tarifaire, certaine résidence service senior ont décidé de simplifier les tarifications, c’est le cas des Résidentiels qui proposent à ses résidents un seul et unique prix mensuel comprenant tout inclus :

  • Location du logement (du studio au 3 pièces)
  • Taxe locative
  • Cuisine équipée
  • Charges (en totalité ou partiellement en fonction des résidences) : eau, électricité, chauffage, téléphone illimité sur les fixes
  • Présence 24h/24 de personnel formé aux 1ers secours
  • Médaillon d’appel d’urgence
  • Animations quotidiennes
  • Conciergerie 7j/7
  • Un repas au restaurant tous les jours (midi ou soir)
  • Gazette hebdomadaire : réseau social familial « Famileo »

Ainsi, un studio à Tonnay-Charente (17) pour une personne coûte 1504 euros/mois tout compris : la location du logement, les charges locatives (eau, téléphone), le pack services  » Qualité de vie  » (sécurité et assistance du personnel, médaillon d’appels d’urgence, animations quotidiennes, services pratiques et administratifs), 1 repas hebdomadaire au restaurant.

Avantageux pour les résidents qui souhaitent comprendre et maitriser leur dépense, ce all inclusive permet de pouvoir accéder à toutes les animations, pouvoir se chauffer à sa convenance, téléphoner sur fixe sans limitation, se laver sans compter… bref vivre en toute quiétude en ayant toujours la même facture en fin de mois.

Des aides pour le financement des tarifs en résidence

Les résidences services seniors s’adressent généralement à des personnes âgées aux ressources plus élevées que celles hébergées en résidences-autonomie à vocation sociale. Les prestations y sont plus luxueuses et les tarifs des résidences services seniors sont plus élevés.

Toutefois, il est possible de recevoir certaines aides en fonction de la situation du résident :

  • Les aides au logement : elles s’adressent aux accédants à la propriété ou aux locataires. L’aide personnalisée au logement permet d’alléger les tarifs des résidences services seniors conventionnées. Tandis que l’allocation de logement sociale (ALS) concerne les structures non conventionnées, mais respectant certains critères.
  • L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) : réservée aux personnes en perte d’autonomie (Gir 1 à 4, évalué à l’aide de la grille AGGIR), elle participe au financement de la téléassistance et de l’aide à domicile.

En revanche, les résidences services seniors ne sont pas habilitées à recevoir les bénéficiaires de l’aide sociale à l’hébergement (ASH).

Articles liés