Informatique

Les applications mobiles de plus en plus innovantes

Le mobile a atteint des sommets en 2016. Les internautes deviennent des mobinautes, c’est à dire des internautes sur mobile. Les smartphones font partie intégrante de nos vies et deviennent, d’année en année, le véritable prolongement de nos doigts. Il faut bien dire que les innovations dans ce domaine sont bluffantes.

Chaque année, des applications révolutionnaires proposent des services et des concepts qui peuvent faire la différence dans le quotidien. Applications anti-dopage, applications sportives, ou même musicales, une chose est sûre : elles ont toutes de beaux jours devant elles.

Des applications mobiles qui facilitent et modifient notre manière de consommer

Dans une société de plus en plus consumériste, l’objectif est toujours de nous faire acheter. Le marché des applications ne déroge pas à la règle. L’exemple de KissMyShoe représente assez bien le phénomène. Le principe est simple : vous recherchez un modèle de chaussures dans l’application, et cette dernière vous donne la liste des boutiques les plus proches la proposant dans votre pointure. Une façon simple de lier le commerce physique et le digital.

Le sport en tête des applications les plus téléchargées

Si l’on enlève les applications presque indispensables, comme Facebook, Gmail et les autres, le sport se retrouve en tête des tendances.

Dans l’air du temps et très vendeur, le sport se retrouve sous toutes ses formes. Applications anti-dopage, pour compter le nombre de calories brûlées ou même pour calculer ses temps de repos entre chaque fractionné, les développeurs d’application mobile multiplient les concepts.

Juste après, viennent les apps en rapport avec l’information et l’actualité. Sans grande surprise, Le Monde et 20 Minutes sont en tête. Mais là encore, certaines arrivent à innover. C’est notamment le cas de News Republic, qui propose un fil d’actualité personnalisé en fonction de vos centres d’intérêts.

Reste à savoir quel sera le prochain concept à venir. Une application qui fait le café, ou peut-être même une qui puisse deviner les chiffres gagnants du loto ?

Articles liés