Immobilier

Assurer son avenir et celui des siens

Au fil du temps nous avons connu de nombreuses crises à la fois économiques, financières et immobilières. Nombreux sont ceux qui en ont pâti, quant aux autres ils restent dans l’expectative de ce qui pourrait se produire à l’avenir. Ceux-ci ont la chance de pouvoir encore disposer de leurs biens et ont pu, années après années, économiser pour faire face à d’éventuels soucis. Or lorsque l’on est parents et a fortiori grands-parents, on ne met pas de l’argent de côté seulement pour soi mais aussi pour ses descendants. Or pour ce faire il faut pouvoir faire confiance à ceux à qui l’on confie ce que l’on a de précieux.

Placer de l’argent

Tout au long de nos années d’activité professionnelle, nous avons la possibilité de placer de l’argent, soit sur un compte d’épargne, soit en investissant via notre banquier dans des valeurs boursières. Ces dernières peuvent rapporter de grosses sommes, mais elles sont tellement tributaires des marchés et des vicissitudes de ceux-ci qu’il est difficile de prévoir, sur le long terme, ce qui rapportera et ce qui se révélera pure perte. Si les banquiers sont là pour nous conseiller, ils ne sont pas plus devins que nous, et cette solution n’est peut-être finalement pas la meilleure. Il existe une autre solution : faire appel à des spécialistes de la prévoyance retraite comme 3ème pilier. L’argent placé durant la vie professionnelle générera des bénéfices qui se transformeront, une fois à la retraite, en subsides équivalents à un revenu confortable.

Acheter des biens à revendre

L’autre possibilité est celle qui a conduit de nombreux investisseurs à se ruiner au cours des dernières décennies : il s’agit d’acheter des biens immobiliers, d’attendre que les prix augmentent, pour revendre en réalisant une plus-value. Cette façon d’investir de l’argent dans l’immobilier tout en cherchant à défiscaliser est elle aussi susceptible d’être victimes de spéculations folles et au final, de ne pas s’avérer fructueuse. Acheter un bien et y résider puis acheter à ses enfants des biens immobiliers, voilà qui pourrait sembler plus opportun et plus porteur : en effet chacun aurait ensuite un logement, qu’il pourrait vendre ou louer en cas de déménagement ou de mutation, et cela pour toute la vie !

Articles liés