Pour de nombreuses personnes, il est difficile de quitter Paris intra-muros, lorsqu’elles y ont passé plusieurs années. La capitale est en effet pleine d’attraits et de facilités. Entre les musées, qui comptent parmi les grands d’Europe comme le Louvre ou le Centre Pompidou, les cinémas dans lesquels on peut voir les films les plus récents comme les plus anciens, les galeries d’art moderne, classique ou urbain, les salles de concert de renom, les opéras… l’offre culturelle est impressionnante. De plus les transports en commun sont sans pareille en France, et permettent de se déplacer dans toute la ville ainsi que jusqu’aux portes de la Normandie, des Pays de la Loire ou de la Champagne et ce, sans compter toutes les lignes de train et de transports aériens.
Choisir d’habiter le Val d’Oise
C’est donc souvent à reculons que l’on quitte toutes les facilités qu’offre Paris, mais parfois c’est aussi parce que l’on veut à tout prix éviter à ses enfants de vivre dans un environnement pollué, surpeuplé et où la vie manque de sérénité. Pour cette dernière, l’idéal est de partir quelques dizaines de kilomètres plus au nord et de s’installer dans le Val d’Oise, dans la Vallée de Montmorency par exemple. Là l’air est en effet plus pur, la verdure plus présente, et l’on a plaisir, le samedi et le dimanche, à se promener avec ses enfants sans se retrouver dans des endroits où il faut chercher une place libre. C’est donc un choix idéal pour une famille.
Les prix de l’immobilier dans le 95
Le Val d’Oise, comme la majeure partie des départements français métropolitains, a subi de plein fouet la crise immobilière qui a secoué l’économie française ces dernières décennies. Pourtant le 95 s’en est plutôt bien sorti, et l’on trouve aujourd’hui des logements à des prix abordables pour un couple qui souhaite s’y installer en famille, avec ses enfants. Les maisons à vendre, si elles ne sont pas nombreuses, ne sont pourtant pas absentes du marché, et l’on peut même trouver de jolis pavillons agrémentés d’un jardin, dans lesquels un couple d’anciens parisiens pourra sans aucun doute se projeter, en imaginant les enfants jouant dehors, les parents invitant leurs amis à un barbecue…