L’eau est un élément essentiel et indispensable à la vie. Seul 0.0001 pour cent de l’eau terrestre est disponible et surtout potable. Moins de dix pays se partagent soixante pour cent de cette ressource terrestre en eau douce. Face aux besoins croissants, à l’image de l’or noir qu’est le pétrole, l’eau devenue « or bleu » est, elle aussi un enjeu économique et politique pour nos sociétés. En effet, 30 pour cent de la population mondiale n’a toujours pas accès à une eau potable salubre. Et, parce que le monde entier devra faire face à un déficit hydrique global de 40 % dès 2030, comment réussir à maîtriser sa consommation sans pour autant renoncer à son confort ?
Astuce n°1 : éviter les fuites
Traquer les fuites est le premier réflexe à adopter pour lutter contre la consommation cachée du logement an. On estime que ces fuites entraînent une surconsommation de 5 à 150 mètres cubes par an.
Un robinet qui goutte représente pas moins de 12 000 litres d’eau perdus par an.
Une chasse d’eau qui fuit, c’est 600 litres de perdus au cours de la journée.
Un ballon d’eau chaude électrique peut perdre jusqu’à 10 litres par heure.
Un flexible non résistant peut représenter jusqu’à 20% de la consommation.
Il convient donc de traquer ces dernières. Le fait de comparer les factures d’eau d’une année à l’autre est déjà un bon indice, pour autant que les fuites soient apparues dans l’année. Néanmoins, mieux vaut recourir aux services d’APP plomberie afin de faire vérifier l’état général de tous les éléments de la plomberie. Cet expert saura s’il existe des fuites sur les canalisations, colmatera les trous voire changera une portion du réseau afin d’éviter de générer une consommation d’eau supplémentaire inutile d’au moins 50 pour cent. Il pourra également contrôler l’état du ballon d’eau chaude, changer le clapet du robinet d’arrêt au besoin, changer le groupe de sécurité, replacer le joint d’étanchéité, remplacer les raccords, voire installer un nouveau ballon si ce dernier est percé.
Astuce n°2 : adopter les bons gestes
Dans la salle de bain
Prendre une douche nécessite entre 60 et 80 litres alors qu’un bain en demande de 150 à 200 litres. Mieux vaut donc préférer la douche au bain.
Ensuite, il est intéressant d’installer des réducteurs de débit. Appelés également « mousseurs » ou « aérateurs hydroéconomes », ils s’installent sur les robinets, sur l’embout de la douche. Un système qui permet de réduire de moitié le volume d’eau utilisé sans que la pression et les sensations n’en soient modifiées.
Le système « stop douche » qui se place entre le tuyau et le pommeau de la douche permet de couper l’arrivée d’eau pendant que l’on se savonne et, lorsque le robinet est ouvert, d’avoir une eau à bonne température pour se rincer.
Pour le côté ludique, le pommeau de douche LED connecté permet de connaître en temps réel le nombre de litres d’eau consommés. En effet, il change notamment de couleur – vert pour 10 litres, violet pour 30 litres et rouge clignotant dès 40 litres par exemple – de quoi maîtriser en temps réel sa consommation.
Au sein des WC
Une chasse d’eau traditionnelle consomme entre dix et douze litres d’eau lors de chaque utilisation. Pour réduire cette consommation, rien de tel qu’une chasse d’eau à double commande qui utilise entre trois et huit litres d’eau selon les modèles.
Pour ceux et celles qui ne souhaitent pas ou ne peuvent changer leurs toilettes, il suffit d’installer un dispositif « écoplaquettes WC » dans le réservoir qui retient l’eau non utile pour l’évacuation des déchets. Cela permet de faire une économie de l’ordre de trente pour cent.
Et, pour ceux qui en ont la possibilité, pourquoi ne pas opter pour des toilettes sèches qui n’utilisent pas une seule goutte d’eau !
Dans la cuisine
Quelques bonnes habitudes permettent de sauver quelques centaines de litres par an sans pour autant changer son mode de vie.
Mieux vaut laver les légumes, les fruits au-dessus d’une bassine et réutiliser cette eau pour arroser les plantes. Ensuite, inutile d’enclencher la mise en route du lave-vaisselle s’il n’est pas entièrement plein. Si cela est nécessaire, mieux vaut utiliser les programmes « Éco » ou « Demie-Charge ». Et, pour ceux qui font la vaisselle à la main, mieux vaut couper l’eau entre deux nettoyages et de l’utiliser que pour rincer. Le must reste néanmoins les bacs. L’un servant alors pour nettoyer la vaisselle et le second au rinçage. La consommation d’eau est quasiment réduite de moitié.
Dans le jardin
Le jardin est également un haut lieu de gaspillage d’eau. Quelques gestes permettent ainsi de garder resplendissant sans en perdre une goutte.
L’installation d’un système d’arrosage – en goutte à goutte, micro-asperseurs ou un tuyau poreux – permet de réguler la pression et donc, la quantité d’eau dispensée en limitant son ruissellement. Rien de tel que le paillage aux pieds des plantes pour retenir l’humidité et réduire les arrosages. Mieux vaut également privilégier les arrosages le soir ou tôt le matin. Sous l’effet de la chaleur, c’est soixante pour cent de l’eau qui s’évapore avant même d’avoir été absorbée par la plante. Pour finir, le fait d’installation un récupérateur d’eaux de pluie à la descente des gouttières permet de bénéficier d’une source d’eau gratuite et renouvelable pour arroser son jardin.
Même s’il suffit d’ouvrir le robinet de nos maisons pour voir couler l’eau, c’est une ressource qui se raréfie et qu’il est indispensable de préserver. Préserver l’eau dans l’intérêt général permet également de réduire la facture du ménage et d’augmenter alors le pouvoir d’achat de toute la famille sans perdre en confort. Gros plan sur les astuces pour remédier au gaspillage de l’eau dans le logement.