Quand on est amoureux de la mer et de l’océan, faire l’acquisition d’un bateau est la consécration de nombreux désirs. Que ce soit pour des parties de pêche, la pratique des sports nautiques, ou encore partir à la découverte du grand large, posséder une embarcation de plaisance reste synonyme de liberté. Mais encore faut-il trouver le mode d’achat adapté à son projet et à son budget.
Acquérir un bateau neuf comptant ou à crédit
Qu’il soit à moteur ou à voile, l’achat d’un bateau neuf coûte cher. Pour les personnes disposant d’économies conséquentes, le moyen le plus simple sera bien entendu le paiement comptant à l’achat. Une fois payé dans son intégralité, les propriétaires de voiliers sont libres de prendre la mer et de partir en croisière pendant plusieurs mois. Les autres devront, quant à eux, prendre quelques dispositions avant leur départ. Car l’autre mode de financement d’un bateau neuf est le crédit bancaire. Il faut alors s’assurer d’être en mesure de payer chaque mensualité auprès de sa banque. Le temps du crédit, c’est elle qui conserve la propriété des bateaux de plaisance ainsi financés.
Le leasing : une autre méthode de financement pour le neuf
Toutefois, il existe un autre mode de financement très en vogue : la LOA (Location avec Option d’Achat). La société de leasing vous loue le bateau sur une durée de 4 à 12 ans avec la possibilité, à la fin du contrat locatif, de l’acquérir. Ce type de contrat est très intéressant, puisqu’il permet de bénéficier d’une TVA à 10 %. L’autre avantage de la LOA est que le coût global reste proche du prix du neuf, même en cas d’achat au terme de la période de location. La LOA s’avère donc souvent bien plus attractive qu’un crédit traditionnel pour financer un bateau neuf.
Les annonces de bateaux d’occasion
Le dernier moyen de s’offrir le bateau de ses rêves reste l’achat d’occasion. Sur le marché des secondes mains, de nombreux voiliers et bateaux à moteurs sont disponibles sur les sites d’annonces bateaux. Malgré des tarifs moindres, l’acquisition d’un bateau d’occasion reste un investissement important. Il est donc essentiel de s’assurer du bon entretien moteur et de l’état général de la coque. Idéalement, une inspection extérieure en cale sèche et un essai en mer restent le meilleur moyen de s’en assurer.