Maison

Comment bien choisir une plaque de sol pour poêle à bois ?

Poêle à bois

Lorsque la température baisse, le froid peut devenir insupportable dans la maison. C’est pour cela qu’il faut recourir à un système de chauffage pour restaurer la chaleur et le confort chez soi. L’utilisation du poêle à bois est une bonne solution fiable qui n’est pourtant pas sans danger. Le risque d’incendie est l’une des principales raisons pour lesquelles il faut absolument s’offrir une plaque de sol pour son poêle à bois.

Critères à considérer pour le choix d’une plaque de sol pour poêle à bois

La plaque au sol est un accessoire de protection que tout utilisateur de poêle à bois doit s’offrir. Pour ceux qui ont un plancher en bois, en lino ou en moquette, une plaque sous le poêle à bois est un must. Pour le choix de votre plaque au sol pour poêle à bois, vous devez prendre en compte :

  • Le style de la plaque ;
  • La matière de conception de la plaque de sol ;
  • La forme de la plaque ;
  • Les dimensions de la plaque.

Le style de la plaque au sol pour poêle à bois

La plaque au sol pour poêle à bois est un équipement de protection. Néanmoins, c’est aussi un accessoire qui peut mettre en valeur votre poêle à bois et apporter une touche d’originalité à l’esthétique de votre maison. C’est un élément qui contribue à l’originalité et à l’harmonie de la décoration intérieure. Choisissez donc une couleur et un design adapté au style de votre habitat.

La matière de conception de la plaque

Pour une protection maximale contre les incendies, optez pour le verre trempé, l’inox ou l’acier. Ces trois matériaux possèdent les propriétés nécessaires pour protéger les sols dont le revêtement est inflammable. La résistance mécanique et thermique de ces matières leur permet de ne pas s’enflammer au contact des cendres chaudes et des flammèches.

La forme de la plaque

Les plaques au sol pour poêle en bois existent sous plusieurs formes. Vous avez donc le choix entre la forme carrée, la forme rectangulaire, la forme ronde coupée, la forme arrondie ou la forme en goutte d’eau. Choisissez la forme en fonction de l’emplacement de votre poêle et de la forme de l’espace disponible.

Quelles dimensions pour votre plaque de sol pour poêle à bois ?

Vous devez opter pour une plaque assez large pour avancer suffisamment dans la pièce autour du poêle. Une plaque au sol pour poêle à bois doit être bien large et bien épaisse pour vous offrir une protection maximale.

Que retenir ? Si vous avez un plancher en moquette, en bois ou en lino, vous devez utiliser une plaque au sol pour poêle à bois afin de vous protéger contre les incendies. L’aide d’un spécialiste vous sera vraiment utile pour choisir le meilleur modèle.

Articles liés