Pendant longtemps, il a été reproché aux écoles de l’enseignement supérieur public de proposer des cursus trop en décalage avec la réalité du monde du travail. De fait, les étudiants qui sortaient diplômés de ces formations éprouvaient plus de difficultés à s’insérer sur le marché du travail que leurs congénères issus d’écoles privées. Néanmoins, depuis une grosse décennie, les mentalités ont changé, et les établissements publics sont en passe de faire leur retard. En proposant des parcours plus professionnalisants et en lien avec les nécessités des entreprises, ils se permettent même désormais de faire une vraie concurrence aux cursus proposés par les écoles privées, pour le plus grand bénéfice des étudiants.
Les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) font concurrence aux écoles de commerce
L’exemple le plus criant de ce nouveau rapport de force entre établissements privés et publics d’éducation supérieur nous est fourni par les IAE, qui ont petit à petit investi le terrain jusque là occupé par les écoles de commerce. Par exemple en Île-de-France, des IAE de très bonne réputation offrent une excellente alternative aux traditionnelles écoles de commerce parisiennes – et leurs tarifs prohibitifs. Comme quoi en la matière, la concurrence est profitable pour les étudiants.
Les Instituts d’Études Politiques (IEP), diversité de spécialités et tremplin vers l’emploi
Les IEP, également connus sous le nom de « Sciences Po », sont au nombre de 10, répartis sur tout le territoire français. Ils forment l’un des cursus publics les plus demandés par les bacheliers, avec chaque année plus de 10 000 candidats aux concours d’entrée, pour environ 2000 admis. Le fait est que ces instituts ont depuis une dizaine d’année effectué leur mue, et proposent désormais des spécialités de Master très professionnalisantes. Ainsi, les chiffres de l’insertion sur le marché de l’emploi des diplômés des IEP sont bons, signe qu’ils ont réussi à se transformer en un vrai tremplin vers le monde professionnel.