Il existe plusieurs formations qui permettent d’évoluer en tant que professionnel du domaine de l’optique. Vendeur assistant opticien, opticien lunetier, orthoptiste, optométriste, ophtalmologue, sont autant de métiers auxquelles vous pouvez prétendre selon la formation que vous avez effectué. Découvrez dans ce guide la formation à choisir selon la profession en optique visée.
Le Bac Pro Optique-lunetterie et le BTS opticien lunetier
Un Bac Pro Optique-lunetterie est effectué sur une durée de 3 ans. Il permet d’évoluer comme un vendeur, en mesure d’assister un opticien pour l’élaboration ou la remise à neuf de dispositifs d’optique. Il s’agit d’une attestation qui simplifie l’insertion professionnelle et prépare l’apprenant au passage d’un BTS opticien-lunetier. Le BTS est un diplôme qui forme à la profession d’opticien-lunetier et qui est obtenu au bout de deux années d’études. Ce professionnel aura la casquette de conseiller visagiste (pour faciliter aux clients le choix de leurs lunettes), de vendeur, mais également de technicien de la vue. Pour évoluer en tant qu’opticien-lunetier, il est obligatoire de suivre une formation aux métiers de l’optique, pour obtenir ce diplôme.
Le certificat de capacité d’orthoptiste et la licence professionnelle
Pour exercer le métier d’orthoptiste, il est requis d’avoir un certificat de capacité d’orthoptiste. Celui-ci est délivré au bout d’une formation de 3 ans et permet d’avoir le savoir-faire nécessaire pour corriger les défaillances visuelles, mais également d’effectuer de la rééducation. L’obtention de ce diplôme est également obligatoire pour exercer cette profession. Par ailleurs, il est possible de se former au métier d’optométriste avec une licence professionnelle mention optique professionnelle. Une profession qui permet d’allier les rôles d’un opticien et d’un ophtalmologue. Vous trouverez sur certains sites internet toutes les informations relatives aux programmes.
Les études en médecine
Les études en médecine peuvent s’effectuer sur une durée pouvant atteindre 9 ans et commencent après la première année de PACES. Elles permettent d’exercer le métier d’ophtalmologue. Ce professionnel est un spécialiste des troubles liés à l’œil et à la paupière. Il est en charge d’effectuer un diagnostic de la vision, d’indiquer des solutions, ainsi que de réaliser des interventions chirurgicales. C’est suite à 6 ans de formation en médecine que vous pouvez choisir de vous spécialiser en ophtalmologie, selon vos résultats aux Épreuves Classantes Nationales (ECN).