La responsabilité nous incombe de préserver la planète, non seulement pour les générations futures, mais également pour protéger la vie sous toutes ses formes. Manger responsable s’inscrit dans cette logique et dans la suite de cet article, nous vous expliquerons pourquoi.
Manger sainement en protégeant l’environnement
D’un côté il y a l’agriculture et l’élevage industriels, sources de toutes les pollutions possibles et d’autre part, il y a des techniques de production dîtes bio, plus consciencieuses de la préservation de l’environnement, plus respectueuses des animaux et de la santé humaine.
Dans le premier cas de figure, les engrais phosphatés, les antibiotiques et les pesticides sont massivement utilisés pour doper les productions et augmenter la rentabilité. Le renouvellement des sols n’est pas respecté, les bêtes sont élevées dans une promiscuité totale, les conditions sanitaires sont outrageusement bafouées et en fin de compte, c’est la Terre, mais également l’Homme qui finit par tomber malade.
Les nappes phréatiques sont polluées, l’air l’est également et des traces de pesticides et d’autres produits chimiques se retrouvent dans la nourriture que nous mangeons. Traces de nitrate, de mercure, de plombe et autres perturbateurs endocriniens dans nos assiettes finissent par nous rendre malades.
Manger le plus naturellement que possible
Manger responsable pour rester en bonne santé est également un engagement en faveur de la planète. En effet, l’agriculture et l’élevage bio réduisent à leur plus petite unité l’utilisation de produits chimiques. Sur certaines productions, ces derniers sont complètement bannis pour laisser place à des procédés 100% naturels comme l’aromathérapie pour soigner les animaux.
La production bio permet de recréer des liens naturels entre l’Homme et la planète. Avec l’agriculture et l’élevage biologiques, les sols ne sont pas surexploités, les ressources sont soigneusement utilisées, les animaux profitent d’une qualité de bien-être inégalable et tout est fait pour réduire la pollution au maximum. Par ailleurs, il y a un meilleur contrôle des émissions de CO2 avec l’utilisation d’énergies vertes.