Automobile

L’avènement de nouveaux services en ligne pour les automobiles

Les innovations dans le domaine des services pour automobilistes vont bon train. Co-voiturage, locations spécialisées, ou encore auto-partage sont légion notamment grâce à Internet qui accélère les processus de mise en relation.

Quand peut-on parler d’innovation ?

Il ne s’agit pas forcément d’inventer une nouvelle machine capable de faire le café tout en coupant des cheveux. Le domaine de l’innovation implique la proposition de nouvelles solutions. On parle alors d’une solution technique pour un problème dédié. Cela prend alors la forme d’un service, d’une application mobile, un logiciel, ou encore une plateforme en ligne. Ce sont des principes qui peuvent par ailleurs être l’objet de dépôt de brevet, afin d’accorder à son inventeur le monopole de ce nouveau marché. Cependant, tout ne peut pas être déposé au brevet, et il n’est pas rare de voir plusieurs déclinaisons d’un même principe de façon tout à fait légale.

Start ups et l’automobile

Vous connaissez sans doute les VTC (véhicules de tourisme avec chauffeurs) que l’on peut contacter via une application mobile afin de se faire conduire d’un point A à un point B. Pourtant les starts up ne se consacrent pas uniquement aux thématiques du transport de personnes. Des services dédiés aux particuliers font également partie des progrès apportés aux consommateurs. Parmi eux, nous pouvons citer la possibilité de bénéficier d’un prestataire venant chercher une voiture pour l’emmener au casse. En quelques clics, vous pouvez estimer la somme que vous reversera le casse automobile et demander au service d’enlèvement d’épave de voiture de l’y emmener. La valeur ajoutée se situe alors dans un service clef en main où le consommateur a très peu d’effort a réalisé. Le client est gagnant en tout point !

Il ne manque pas de nouveaux services destinés aux consommateurs et plus particulièrement aux automobilistes. Mais parmi toutes ces entreprises, lesquelles vont perdurer ? Avec un parc auto extrêmement important en France, il est certain qu’il y a là un marché très intéressant. C’est un terreau parfait pour toutes les nouvelles idées à développer via Internet. Rendez-vous dans quelques années pour un bilan !

Articles liés