Maison

Comment réduire sa facture d’eau ?

La hantise de tous les locataires ou des propriétaires de maison est le montant des factures à la fin du mois. Certaines charges sont fixes et l’on ne peut agir sur leur valeur. Pourtant, il existe des mesures à prendre pour gérer convenablement la somme à acquitter sur certaines consommations comme l’électricité, le gaz ou encore l’eau. Cette dernière fait souvent l’objet d’une multitude de négligences qui entrainent l’augmentation de son coût. L’utilisation de l’eau doit être suivie d’une attention particulière pour sa bonne gestion. Nous verrons ici les mesures les plus simples à mettre en œuvre pour ne pas recevoir une addition très salée.

Éviter les fuites d’eau

Il est évident que les fuites d’eau représentent une perte considérable. Pourtant, beaucoup de personnes ignorent l’impact d’un robinet qui goutte ou d’une chasse abimée sur la facture. Le réflexe qui doit être systématique est d’isoler les robinets ou les tuyauteries abimés en fermant la vanne d’arrivée la plus proche. Il faut ensuite faire appel à un plombier pour prendre soin de toutes les pannes de robinetterie ou encore parfois réparer la chasse d’eau.

Opter pour du matériel réducteur de consommation

Il faut savoir qu’avec le temps, de nouvelles méthodes sont apparues pour aider à l’économie d’eau. Il faudra donc opter par exemple pour des chasses économiques bipuissance qui permettent de réduire la consommation jusqu’à 30 %. Il faudra aussi préférer les limiteurs de pression ou encore appelés douchettes économiques. Ils permettent de ressentir la même sensation de pression pour une plus faible quantité d’eau. Il faudra enfin songer à s’équiper de mousseurs qui donnent les mêmes résultats pour des réductions allant de 30 à 50 %.

Changer ses habitudes

La gestion de l’eau est un problème de prise de conscience. Le changement de comportement dans ce cas devra être radical. Il faut par exemple éviter de laisser couler l’eau pendant le rasage ou le brossage des dents. Cette nouvelle habitude fait économiser plusieurs litres. Il faudra aussi préférer les douches aux bains. Une douche rapide permettra de conserver environ 130 l. Ces gestes doivent concerner toutes les utilisations d’eau. Ils se reflèteront aussi dans le choix du lavage de la voiture à l’aide d’un seau plutôt qu’avec le tuyau.

Articles liés