Finance

Airbnb s’introduit en bourse

Airbnb

Bien connu des vacanciers, la plateforme Airbnb, géante de la location de vacances entre particuliers, s’introduit en Bourse dans un contexte très compliqué pour le tourisme.

L’entrée en bourse

Après des années dans le privé, Airbnb, la populaire plate-forme de location immobilière à court terme, arrive en bourse à 68 dollars l’action. Il est donc temps de s’en procurer. Pour en savoir plus à ce sujet et sur les autres types de placements en vogues, contactez votre courtier.

Cependant, l’arrivée en bourse pose quelques questions. La crise du coronavirus, qui a vu l’instauration d’un confinement quasi planétaire, a fait chuter l’afflux de voyageurs, emportant avec lui le secteur du tourisme. Ainsi, Airbnb a vu son chiffre d’affaires chuter et a annoncé le licenciement de 25% de son effectif. C’est surtout que l’entreprise n’a plus d’autres choix : avec des fonds d’investissements qui se retirent et une chute de revenu, il en va de la survie de l’entreprise.

N’oublions pas que la firme américaine, avant la crise, voyait ses revenus augmenter de façon prodigieuse : en 2015, son chiffre d’affaires était de 1 milliard de dollars et est passé à presque 5 milliards de dollars en 2019 !

Avec l’arrivée de vaccins qui annoncent le retour du tourisme, il n’est pas trop optimiste de penser que son chiffre d’affaires peut rapidement revenir à son point culminant et que son entrée en bourse peut-être un véritable succès.

Qu’est-ce qu’Airbnb ?

Airbnb, une start-up californienne créée par deux jeunes designers en 2007, à San Francisco, se lance pour la première fois en accueillant 3 voyageurs. Grâce à leur site internet, ils décident de reproduire l’expérience à plus grande échelle. 13 années plus tard, Airbnb a totalement refondu les codes de l’hébergement en s’imposant comme un concurrent dans le marché de l’hôtellerie, avec ses 4 millions de logement sur leur site, dans 220 pays, et générant presque 4 milliards de dollars.

L’attrait pour Airbnb n’est pas dû non seulement à ses prix attractifs, mais aussi à son innovation : son application mobile sécurisée est facilement utilisable et permet d’avoir accès à du contenu diversifié, en s’orientant vers des produits divers, tel que des cours de cuisine, de jardinage, de naturopathie ou encore de surf. C’est ainsi qu’en passant par ce fournisseur, on ne loue plus seulement un logement, mais on réserve un voyage complet. Une gamme luxe est aussi proposée.

La plate-forme prévoie aussi de s’installer dans les pays émergents, notamment l’Inde, l’Amérique latine et la Chine, qui voient leur classe moyenne avoir accès à des loisirs qui, jusqu’ici, ne leur étaient pas accessibles. Ces nouveaux marchés peuvent s’avérer être une véritable aubaine pour Airbnb.