Bâtiment

Comment traiter les déchets avec une benne ?

Une benne à déchets

Les déchets constituent de véritables fléaux pour l’écologie. Ils portent d’ailleurs des préjudices aux santés des habitants à cause des puanteurs dégagés. Les sources de polluants sont variées comme les déchets alimentaires ou industriels. Dans cette lutte contre la pollution, tout le monde doit être sensibilisé que ce soit les particuliers ou les entreprises. La mise en place d’une benne à déchets constitue alors un premier pas. Ces accessoires de collectes jouent un rôle important dans la valorisation de déchets. Voici les explications.

Qu’est-ce qu’une benne à déchets ?

Les outils de collecte de déchets sont variés. À part la benne, vous pourriez retrouver les bacs ou encore les bornes. La benne est à utiliser pour accueillir une grande quantité de détritus. C’est notamment le cas dans les entreprises. Ces dernières jettent inconsciemment des kilos de papiers d’impression usés au quotidien ou des bouteilles d’eau.

Une benne recyclage soissons est proposée sous différents volumes variants de 8 à 45 m3. Ils peuvent être fermés ou ouverts. Une benne fermée évite les envols de certains papiers ou les fouilles sauvages.

La benne est préconisée quand vous avez des documents sensibles à protéger contre les regards indiscrets. Elle réceptionnera aussi les cartons et les plastiques.

La benne est munie de portes sur les côtés latéraux ou le toit. En complément des bennes, il y a aussi les compacteurs. Il n’est donc plus obligatoire de ramener les ordures dans les centres de stockage, car vous pourriez compacter vos déchets encombrants vous-même.

Comment éliminer les déchets ?

Les bennes peuvent recueillir une variété de déchets. Mais savez-vous qu’il existe des déchets recyclables ? Ils doivent être intégrés dans un contenant spécifique. Une entreprise spécialisée dans la valorisation prélèvera ensuite ces déchets sur site. Avant d’intégrer les détritus dans une benne, il est conseillé de trier au préalable ce que vous allez mettre dans le contenant. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’utiliser divers outils de collecte en simultané.

Or, le tri est chronophage pour les entreprises. Les sociétés de collecte de déchets enlèvent alors tous les encombrants contenus dans l’outil de conditionnement. Une fois dans les centres, elles sépareront les mélanges. Les éléments valorisables sont envoyés vers le centre de tri. À l’inverse, les ordures qui ne servent à rien (déchet ultime) iront auprès des CSDND ou centre de stockage des déchets non-dangereux.

Que deviennent les déchets ?

Un collecteur de déchets peut se positionner sur des déchets spécifiques pour le recyclage. Nous récoltons par exemple les pneumatiques usés. C’est d’ailleurs notre principale activité. Après la valorisation, il est possible d’obtenir du granulat de caoutchouc. Ce produit est incontournable sur les terrains de sport à savoir les gazons synthétiques pour amortir les chocs. Les caoutchoucs récupérés peuvent aussi être transformés en pièces moulées.

Les résidus organiques sont quant à eux changés en composte. Pour ce faire, il est essentiel de faire appel à un processus appelé compostage dans la plupart du temps. Les compostes rejoignent les jardins. Les déchets peuvent encore devenir des matériaux comme les gravats.

Quels sont les déchets acceptés ?

Tous les déchets ne sont pas acceptés dans un centre de traitement de déchets. Il existe certaines exclusions. L’entreprise prend en charge les déchets industriels banals, les bois, les papiers et cartons et les métaux. Nous assurons aussi le traitement de boue et les déchets dangereux. Dans chaque situation, une procédure précise est à entreprendre après l’arrivée de la benne dans nos locaux. Les déchets dangereux sont les acides, aérosols ou encore les pots de solvants. Ils seront traités pour éliminer tous risques de contaminations.