Certains particuliers ainsi que des professionnels ont souvent du mal à réussir le processus du changement de banque. Certaines raisons, comme le changement de domicile et l’achat d’un bien immobilier, obligent une telle action.
Mais, avec l’évolution d’internet favorisant la naissance des banques en ligne, il est désormais possible de changer de banque dans le but d’économiser des centaines d’euros.
Se préparer à des opérations assez complexes
Le changement de banque demande du temps, sachant qu’il est souvent impossible de transférer son compte courant. Il faut fermer l’ancien compte afin de pouvoir ouvrir un autre auprès d’une nouvelle banque.
Heureusement que la fermeture d’un compte courant peut se faire gratuitement, quelle que soit la banque française. Il faut aussi noter que certains produits bancaires, dont le Livret Jeune et le Livret Épargne Populaire, peuvent être transférés sans frais supplémentaires.
La comparaison des banques : une étape essentielle
La comparaison des banques s’impose, avant d’entamer les démarches de changement de banque. Déterminer ses besoins constitue une étape essentielle pour tomber sur la bonne banque : épargne, financement d’un projet…
Il faut aussi se demander, comme cela est le cas chez la Banque Postale, si les offres proposées par les banques correspondent à sa situation. Bien sûr, dans cette étape de comparaison, les tarifs ne doivent pas être négligés.
L’étape de demande de changement
Le demandeur doit envoyer par lettre recommandée sa demande de changement de banque.
Celui-ci n’est pas obligé de donner les raisons pour lesquelles il mise sur une telle décision. Il aura, par la suite, une réponse de la part de sa banque environ un mois après réception de la demande.
L’ouverture d’un compte bancaire
Le demandeur est libre de procéder à l’ouverture de son nouveau compte bancaire tout en gardant son ancien compte courant.
Après cette étape, il faut tenir divers organismes au courant du changement. Bien évidemment, il est obligatoire de leur fournir le RIB du nouveau compte bancaire.
Il ne reste plus qu’à demander à l’ancienne banque de procéder au transfert de l’argent restant vers le nouveau compte.