Composées essentiellement de paraffine – parce que meilleur marché – les cires peuvent être également confectionnées grâce à des cires animales (la cire des abeilles) ou minérales (palmier ou soja, par exemple), ce que les consommateurs ont maintenant tendance à privilégier pour éviter toute forme d’allergie. Mais quelle qu’en soit la composition, quand, lors d’une soirée romantique, la cire d’une bougie coule et vous brûle, cela peut vite gâcher cet agréable moment !
Comment réagir quand on se brûle avec de la cire ?
Que ce soit avec une bougie chauffe-plat, une chandelle ou même de la cire à épiler, la sensation de brûlure à la cire n’est jamais agréable, pourtant, il existe des méthodes pour soulager la douleur. On vous dit tout : D’abord, le premier geste est de mettre de l’eau froide sur la peau lésée. N’hésitez pas à laisser l’eau couler une quinzaine de minutes s’il le faut, et ce, pour deux raisons : le froid va atténuer la douleur et permettre à la cire de refroidir, de durcir et cela facilitera son retrait. Quand la cire a été ôtée, continuez à mettre de l’eau fraîche et ensuite prenez d’assaut votre maison : elle recèle des trésors pour soulager et réparer votre peau.
Et si j’avais tout sous la main pour guérir ma brûlure de cire ?
Si vous avez la main verte, ayez toujours une aloé vera en pot dans votre cuisine. Il suffit d’un couper un morceau et d’appliquer la gelée qui en sort sur la partie brûlée. Un blanc d’œuf, du bicarbonate de soude, de la farine étalée sur la plaie, du vinaigre peuvent également fonctionner si la brûlure n’est que superficielle. Par la suite, prenez soin de votre peau, ne l’exposez pas au soleil et mettez de la crème cicatrisante jusqu’à réparation totale de l’épiderme. Le meilleur conseil est que, comme tout produit pouvant brûler, la cire doit être maniée avec précaution, mais que des solutions faciles existent pour remédier aux petits incidents de la vie de tous les jours !