Maison

Changer sa porte d’entrée : comment s’y prendre ?

La porte d’entrée est la première chose qui reflète l’aspect de votre demeure. Bien qu’elle soit généralement très solide et résistante, on peut quand même avoir besoin de la changer. Avant de procéder au changement de votre porte, il faut obligatoirement prendre en compte plusieurs critères. Cet article vous montre la marche à suivre pour réaliser cet exercice.

Rénover ou changer votre porte d’entrée ?

Dans certaines situations, il n’est pas nécessaire de changer la porte d’entrée. Parfois un simple coup de peinture ou un renouvellement du joint en silicone peut faire disparaître les fissures et les courants d’air. Si l’état de votre porte est vraiment préoccupante (bois rongé et putréfié, importantes fissures, etc.) alors il faudra obligatoirement la remplacer. Pour changer votre porte d’entrée, il faut inévitablement demander l’avis d’un spécialiste. Le professionnel à qui vous ferez appel vous indiquera s’il est indispensable d’en racheter une neuve ou s’il faut juste effectuer quelques travaux. Il pourra aussi vous donner quelques conseils pour vous permettre de mieux entretenir votre porte et ainsi augmenter sa durée de vie.

Les étapes pour changer une porte d’entrée

L’installation d’une nouvelle porte d’entrée se fait en plusieurs étapes. La première chose à faire lorsque vous décidez de changer de porte est de démonter l’ancienne. Il est recommandé de le faire très tôt le matin car si vous vous y prenez tardivement, vous risquez de passer la nuit sans porte d’entrée. Après cela, il faudra vous charger du nettoyage de votre ancienne installation. Il est aussi nécessaire de procéder à la vérification des installations électriques extérieures du bâtiment. Une porte d’entrée est souvent très lourde. Ainsi, pour le montage de la nouvelle porte, sollicitez l’aide de votre entourage. S’il y a une fente entre le mur et la porte, emplissez la avec de la fibre de verre recouvert d’un joint de silicone. Cela vous garantira une bonne isolation thermique et permettra aussi d’empêcher le passage de l’eau. 

Pour vous assurer un travail effectué dans les règles de l’art, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel connaissant son métier sur le bout des doigts.

Articles liés