Le monte-escalier est un dispositif qui a pour rôle de faciliter l’accès aux étages dans une habitation. Cette installation domestique est très utile pour les personnes qui éprouvent des difficultés de mobilité, ou pour celles qui se servent d’un fauteuil roulant. Le monte-escalier se présente comme un siège avec ou sans accoudoirs, ou comme une coque qui est rattachée à une rampe garde-corps d’escalier.
Un moyen d’acquérir plus d’autonomie
Pour ceux qui ont un handicap, ainsi que pour les personnes du troisième âge qui souhaitent monter un escalier sans dépendre de tierces personnes, le monte-escalier est une solution pratique et simple. Cet appareil est fiable, performant, et permet de profiter d’une totale indépendance. Il existe de nombreux modèles de monte escalier. Ils permettent à tous ceux qui en bénéficient de gagner en autonomie et de se déplacer en toute sécurité d’un étage à l’autre.
Les différents types de monte-escalier et les caractéristiques générales de l’appareil
Même s’il en existe plusieurs modèles, le principe du monte-escalier ne change pas. Il suffit de prendre place sur un siège, puis d’actionner le dispositif grâce à une commande. Le moteur transporte ensuite le siège à l’autre bout des escaliers.
On peut distinguer deux types de monte-escalier : les monte-escaliers droits et les monte-escaliers tournants. Le modèle idéal de monte-escalier est à choisir en fonction de la forme de l’escalier, ainsi que de sa taille.
Pour une sécurité optimale, il est judicieux de choisir un modèle qui dispose d’un détecteur d’obstacles et d’un arrêt d’urgence automatique.
Pour les questions de confort, il est aussi important de faire attention à la forme du siège. Les modèles qui permettent un ajustement de l’assise et qui disposent d’accoudoirs sont à privilégier. Des options comme la ceinture de sécurité, la possibilité de verrouiller le monte-escalier pour s’asseoir ou se lever, ou encore le régulateur de vitesse constituent des précautions supplémentaires pour des déplacements en toute sécurité.
Des modèles adaptables
Le monte-escalier idéal doit avant tout s’adapter aux besoins spécifiques de la personne qui en fait usage. La large gamme de produits disponibles sur le marché répond aux besoins des personnes utilisant des fauteuils, ainsi qu’à ceux des personnes âgées. Il est possible d’opter pour des appareils très personnalisés. En dehors de la configuration de la maison, des éléments comme la couleur, le décor ou les dimensions de l’escalier sont à considérer pour définir le bon monte-escalier, selon les besoins, les contraintes et les envies de chacun.