Voyager en avion présente certaines contraintes. En effet, pour des raisons évidentes de sécurité – afin d’assurer la sécurité du personnel navigant à bord mais aussi celle de tous les passagers de l’avion – il existe une réglementation précise concernant le contenu des bagages à main, cabine mais aussi celles qui seront stockées pendant le vol en soute. Ainsi, les aérosols, les cosmétiques, les armes – blanches et à feu – les minutions, les cartouches, les batteries au lithium, les produits d’origine animale par exemple sont strictement interdits. En fait, d’une manière générale, les objets coupants, toxiques, dangereux, explosifs et liquides ne peuvent faire partie du voyage. Bien sûr, il existe des exceptions à la règle à l’image des produits liquides – gel, dentifrice, shampoing, savon, crème hydratante par exemple – qui sont à prendre en cabine, dans un sachet transparent et ce, sans excéder les 100 millilitres, des médicaments – transportables sous conditions avec une ordonnance médicale – et des aliments pour bébé. Mais qu’en est-il des cigarettes électroniques ? Éléments de réponse.
Voyager en avion avec sa cigarette électronique
A l’image de certains appareils électroniques, le transport et l’usage de la ecig sont soumis à restrictions voire à une interdiction complète. En effet, selon les compagnies aériennes, la destination, le vol, certaines la tolère toute ou partie voire pas du tout.
Le transport
Conserver ses e-liquides, sa e-cigarette ainsi que les batteries sont parfois possibles selon les compagnies. Les conditions diffèrent alors puisque certaines autorisent leur transport en cabine, d’autres en soute – cela est rare car une cigarette électronique mal éteinte peut en cas de surchauffe provoquer un incendie et entraîner l’évacuation de l’avion – voire pas du tout.
Pour autant, mieux vaut ne pas dépasser les 100 ml de liquide – en comptant vos produits de beauté, cosmétique et d’hygiène – et placer les e-liquides dans un sachet transparent refermable s’ils voyagent en cabine. Dans la soute, attention aux phénomènes de pressurisations et de dépressurisations qui peuvent occasionner des fuites dans les flacons et venir souiller vos affaires.
L’utilisation
S’il est autorisé de porter avec soi tout son attirail, la quasi-totalité des compagnies aériennes interdisent de l’allumer. En effet, la fumée dégagée est susceptible de déclencher les détecteurs de fumée, d’interférer avec les appareils électroniques de guidage de l’avion. De plus, par principe d’équité, certaines compagnies préfèrent l’interdire en vol à l’image d’une simple cigarette.
Avant le départ, mieux vaut se rapprocher de la compagnie pour en savoir plus.