Maison

Pourquoi faut-il isoler les tuyaux ?

L’isolation est souvent privilégiée pour les murs, les plafonds ou encore les combles. Pourtant, les tuyaux doivent également être protégés surtout lorsqu’ils doivent chauffer une pièce. Sans cette astuce, les déperditions sont souvent considérables.

Trois avantages pour cette isolation 

Comme c’est le cas pour un mur, la chaleur passe à travers les tuyaux qu’ils soient destinés au chauffage ou encore à l’eau chaude. Cela est surtout important si le réseau est installé dans un milieu humide et froid. Les déperditions ont donc des répercussions négatives sur vos dépenses, d’où l’intérêt de rénover l’isolation de ses tuyaux. Les bénéfices sont nombreux : 

  • La perte de chaleur est réduite considérablement
  • Vous luttez aussi contre certaines bactéries
  • Les charges ne sont plus aussi significatives

La légionelle est souvent engendrée par ces tuyaux

Entre la chaudière qu’elle soit collective ou individuelle et le robinet d’eau chaude, la perte peut être de 10 degrés. En faisant un rapide calcul, vous constatez que la surconsommation est vraiment problématique. Avec une telle isolation, vous conservez ainsi la chaleur du début jusqu’à la fin du réseau et votre confort est optimisé. Cet avantage n’est pas le seul mis en avant par les professionnels. Les tuyaux sont souvent la cible d’une importante humidité qui favorise le développement des bactéries sur le long terme comme la légionelle. Cette dernière est au rendez-vous lorsque la température se situe entre 27 et 47 degrés. Si vous conservez 55 degrés sur l’ensemble des tuyaux grâce à cette isolation, vous évitez ces bactéries.

Réduire les déperditions de chaleur 

Si les gains sont élevés pour les propriétaires, ils le sont aussi pour les copropriétés. Le chauffage représente près de 12 euros par m² tous les ans. Les pertes sont donc importantes puisqu’elles sont multipliées par tous les logements. Les copropriétaires dépensent des sommes astronomiques à cause de ces déperditions de chaleur qui peuvent être évitées avec une simple isolation.

Articles liés