Maison

Services à domicile, le bon plan au quotidien

Installer des étagères, débarrasser une cave, sortir le chien, aller chercher les enfants à l’école, tailler la haie et les arbres, repasser le linge, préparer le potager pour les futures plantations, faire fonctionner l’ordinateur … autant de choses qui donnent envie, mais qui ne sont pas faites par manque de temps, d’énergie et de technique aussi. D’autre part entre le travail et la gestion du quotidien, certaines tâches sont privilégiées et d’autres sont négligées. Bref, il existe de très bonnes raisons de recourir aux services à domicile. Gros plan sur les nombreux avantages qui en découlent.

Les services à la personne, un service complet

Différents métiers sont regroupés sous les termes de « services à la personne ». Il peut s’agir de services de ménage – repassage, ménage, lavage des vitres par exemple – de manière régulière ou ponctuelle comme une aide ménage pendant la maternité ou encore un nettoyage avant un état des lieux par exemple. Cela comprend également les services de garde d’enfants et/ou d’accompagnements aux activités extrascolaires, mais aussi des services destinés aux seniors, aux personnes à mobilité réduite. Qu’il s’agisse d’aide à la toilette, aux repas, aux courses, à la gestion administrative, au lever/au coucher, l’aide à domicile peut être également une garde de nuit, un accompagnement en fin de vie, un soutien dans le cas d’une grossesse pathologique, d’une aide après une hospitalisation notamment. Les services à la personne comprennent également les tâches de jardinage : la tonte et l'entretien de la pelouse, la taille des haies et des arbres, le débroussaillage et le désherbage, l'entretien des massifs, du potager notamment, tous les extérieurs peuvent être entretenus par une tierce personne. Il est également possible de déléguer facilement de lourdes prestations comme le bricolage ou encore l’informatique, à plus forte raison si l’on est novice en la matière. Bref, les professionnels de ce secteur sont en mesure de s’occuper de toutes les tâches du quotidien. 

Les services à la personne, un avantage financier

Les services à la personne participent au maintien à domicile, aident à pallier à une perte d’autonomie ponctuelle ou pérenne, mais aussi d’être soutenu régulièrement ou ponctuellement dans ses tâches. Si ces services permettent d’assurer un bien-être, ils présentent en parallèle un certain avantage financier. Il est possible de bénéficier d’une aide pour personne âgée, d’une aide de la CAF pour les enfants de moins de 6 ans, d’une réduction fiscale ou d’un crédit d’impôt à hauteur de 50% des sommes versées durant l’année. Bien entendu, si le plafond des dépenses par foyer fiscal dépend de la nature des prestations et que le montant maximum annuellement reversé par foyer fiscal en dépend lui aussi, les exonérations fiscales existent et permettent alors d’augmenter son pouvoir d’achat.

Les services à la personne, un service à la carte 

L’offre de services existants est considérable mais surtout, cela permet de répondre au mieux aux attentes et aux besoins de tout à chacun. Et pour cause, les prestations de service à la personne sont personnalisables et à tout moment il est possible de moduler le contrat. En parallèle, la société souscrit un contrat d’assurances responsabilités civiles, ce qui permet d’être dédommagés en cas de dommages. 

Articles liés