La truite est un poisson de la famille des salmonidés à chair fournie en acides gras polyinsaturés et en oméga 3. Elle renferme des vitamines, du fer et des oligo-éléments. Une truite de 100 g offre 140 kcal d’énergie en proportion ; une raison qui incite beaucoup de personnes à se lancer dans sa pêche. Mais, comment bien réussir une pêche à la truite ? Voici quelques éléments de réponse !
Quel matériel pour pêcher une truite ?
La pêche à la truite étant basée sur des appâts, elle nécessite bien une canne, un moulinet à truite, un fil et un appât, bien souvent artificiel.
- La canne
Vu les nombreux modèles disponibles, la canne à utiliser doit être en phase avec les poissons convoités. On se réfère ainsi à sa longueur, sa puissance et son action.
- Le moulinet
Le moulinet recommandé dans la pêche à appât doit être choisi correctement en fonction de ses roulements, de son TMV, de sa contenance et de son poids.
- Le fil
Le fil le plus adapté est le nylon, constitué de fibres tressées en fluorocarbure.
- L’appât artificiel
La meilleure manière de pêcher une truite, connue d’ailleurs de tous, est celle qui consiste à utiliser des leurres. Elle permet d’avoir beaucoup de poissons en peu de temps. La truite étant un poisson qui profite des nourritures qui sont proches d’elle, il est très souvent recommandé d’utiliser des mollusques et des invertébrés aquatiques tout en prenant soin de choisir le champ de pêche convenable à sa capture.
Comment s’y prendre pour capturer les truites ?
Avant tout, assurez-vous de choisir le moment idéal. Passez ensuite à l’étude de l’état du milieu et au rassemblement du matériel. Sur le trajet, on choisit les emplacements en tenant compte de l’écoulement et de l’étendue de l’eau.
Par l’abordage discret, on se positionne sur le champ de pêche tout en sélectionnant les appâts et en donnant de la précision aux lancers. Par l’optimalisation du lieu et la manière d’agir, il n’en demeure pas moins que la pêche à la truite est une source majeure de bien-être pour son pêcheur.