Sur le plan financier, le budget énergie pèse de plus en plus lourd : un nouveau phénomène observé pour de plus en plus de ménages. On parle même aujourd’hui de “précarité énergétique”. Avant d’en arriver à des situations trop complexes, mieux vaut adopter de bons réflexes ou investir dans des matériaux efficaces.
Des réflexes à adopter au quotidien : ces petits gestes qui changent tout
On débranche les appareils électrique et on les laisse en veille. Voici un bon moyen d’économiser de l’électricité. Au quotidien, on n’utilise pas tous les appareils électriques qui peuvent être branchés dans une maison : lumières, ordinateurs, appareils électroménagers, chaine hifi… Alors on débranche ou on achète des prises intelligentes qui laissent en veille les appareils non utilisés.
Et côté éclairages : on éteint les lumières en quittant les pièces et on remplace ses ampoules par des ampoules basses consommation. Elles coûtent plus cher que les traditionnelles mais permettent de réaliser des économies sur le long terme.
Pour le chauffage également, on redouble de vigilance en limitant la température à 19 ou 20° maximum et en régulant entre la journée et la nuit. Il existe aujourd’hui des appareils permettant de contrôler son chauffage à distance ou de l’optimiser : un fonctionnement “intelligent” qui permet là aussi de réduire les factures.
De plus amples travaux pour des bénéfices de longue durée
Pour de plus amples travaux, on peut songer à des aménagements de sa maison plus écologiques et économiques. C’est le cas notamment des fenêtres en PVC : un matériau isolant et efficace notamment pour lutter contre l’humidité. Quand on installe une baie vitrée ou une porte fenêtre en PVC, on limite les déperditions d’énergie, ces fuites qui peuvent peser lourd sur la facture et qui en plus nuisent au confort de l’habitation. De tel travaux ont un coût mais l’Etat favorise ce type d’aménagement par exemple en octroyant des crédits d’impôts qui permettent à la plupart des ménages de réaliser des optimisations du logement à moindre coût.