Maison

Quelques astuces pour bien entretenir le fer forgé

La longévité d’un mobilier en fer forgé peut aller jusqu’à plus de 20 ans, mais il peut se ternir avant si son entretien est négligé. Voici comment bien entretenir le fer forgé.

Entretien du fer forgé

Chaque mois, le nettoyage d’un meuble en fer forgé est indispensable pour ne pas rayer celui-ci. Pour laver ce type de mobilier, il suffit d’utiliser un mélange d’un litre d’eau chaude savonneuse et d’une cuillère à soupe d’ammoniaque.

Si le fer forgé est peu utilisé, il faut se servir d’une crème à récurer spéciale pour le nettoyer. Bon à savoir : s’assurer notamment que la crème est formée de fines particules de marbre.

La cire liquide est une alternative pertinente à la crème. Elle peut non seulement nettoyer le fer forgé, mais aussi garder sa texture d’origine. Sa fréquence d’application est de 3 à 4 fois par an.

Retirer la rouille

Dans le cas où le mobilier en fer forgé est rouillé, il faut le retirer au moyen d’un papier de verre. Brosse métallique et toile émeri sont d’autres moyens efficaces pour éliminer la rouille. Il convient de penser également à mettre de l’antirouille sur le meuble en fer forgé pour le protéger de la corrosion.

Polir le fer forgé avec une pâte adaptée après le retrait des saletés et de la rouille constitue un bon réflexe. Évitez toutefois de trop luire le mobilier, car il risque de se déteindre.

Une fois que la rouille disparaît, il est conseillé de repeindre le fer forgé avec une couche de peinture antirouille et une couche de laque spéciale « fer ». Les peintures à utiliser peuvent être des solutions aqueuses ou des alkydes.

Conseils utiles

Il est indispensable de ranger les meubles en fer forgé du jardin une fois l’arrivée de l’hiver : cela évite au gel d’abîmer le mobilier.

Enfin, il est plus prudent de ne pas mettre le mobilier en fer forgé en contact avec l’eau ou la pluie. Cela évitera au mobilier de s’user rapidement. Le mieux est de l’installer sous un abri.

Articles liés