Santé

Comment éviter les situations de crises ?

Rarement pris au sérieux par la plupart des gens, la crise d’angoisse est bel et bien une pathologie réelle qui peut être très handicapante pour les personnes qui en sont atteintes. Elle est décrite comme un état passager proche de l’anxiété. Elle est ressentie sur un laps de temps limité, mais revient de façon récurrente. Heureusement, ce n’est pas une fatalité et il est possible d’en venir à bout pour vivre mieux.

Connaître les causes de la crise d’angoisse

Quand on cherche à combattre quelque chose, il faut d’abord savoir qui est notre ennemi et savoir d’où il vient. D’après un spécialiste de la thérapie comportementale, la crise d’angoisse peut avoir de multiples origines. La cause la plus fréquente résulte d’un traumatisme vécu dans un passé plus ou moins proche. Un état de dépendance peut aussi causer ce type de trouble, tout comme le fait d’avoir grandi dans un environnement familial angoissant. Pour certains, cela peut également résulter d’un trouble hormonal ou d’un environnement stressant (chaleur, foule, dépression, stress au bureau…)

Reconnaître les symptômes de la crise d’angoisse

Il existe de multiples symptômes à la fois physiques et psychiques de la crise d’angoisse. Pour commencer, la tension, le pouls, la respiration peuvent s’emballer. Si vous sentez des palpitations, une hyperventilation, des sueurs, des frissons, cela peut-être un signe. Certains vont plutôt ressentir des étourdissements, des troubles de la vision voire des maux de tête et de ventre. D’un point de vue psychologique, la personne sujette à des crises d’angoisse manquera de confiance en elle, aura tendance à fuir certaines situations et aura peur de l’échec.

Comment éviter les crises d’angoisse ?

C’est un problème très sérieux qu’il ne faut pas prendre à la légère. Cela peut entraîner des désordres physiques et psychologiques et avoir de graves conséquences sur votre vie sociale, familiale et professionnelle. Vous l’aurez compris, pour ne pas entrer dans un cercle vicieux, il vaut mieux faire appel à un comportementaliste pour essayer de déceler ce qui déclenche les crises et traiter votre problème en douceur.

Articles liés