S’il est possible de faire appel à une nounou à domicile, aux membres de sa famille comme mode de garde pour son enfant en bas âge, la crèche collective présente de nombreux avantages et non des moindres. Focus sur la crèche collective qui tend à devenir la référence en matière de garde.
La crèche collective, modalités d’accès
En tant que parent d’un enfant en bas âge, la crèche collective offre un accueil adapté répondant aux besoins de développement de ce dernier. Si la crèche collective peut être gérée par un organisme public (commune ou département), nombreuses sont celles qui sont gérées par un organisme privé à l’image d’une entreprise, d’une association ou encore d’un collectif d’associations par exemple. Dans tous les cas, la crèche collective fait l’objet d’un contrôle de la part du service départemental de la protection maternelle et infantile, autrement dit de la PMI.
Les conditions d’admission en crèche collective
Les enfants sont accueillis au sein d’une structure adaptée à leurs besoins qui prévoit également des activités en fonction de leur âge. Tout est alors mis en œuvre afin que les tout-petits puissent se développer, s’épanouir, mais aussi se sociabiliser avec les autres enfants de leur âge. Pour bénéficier de ces services, l’enfant doit être âgé au minimum de deux mois. En règle générale, une période d’adaptation permet au tout-petit de se familiariser en douceur, ce qui permet également en tant que parent d’être rassuré. En marge, l’enfant doit être à jour de ses vaccins obligatoires.
L’inscription en crèche collective
En tant que parent, il convient de procéder à la pré-inscription le plus tôt possible, et ce, avant même la naissance de l’enfant. Si chaque crèche définit ses critères d’admission ainsi que la date de dépôt, le montant est calculé en fonction des revenus des parents. Pour obtenir une place en crèche, mieux vaut préparer un certain nombre de documents comme le carnet de maternité, l’acte de naissance, le livret de famille dépendamment si l’enfant est déjà né ou non, un justificatif de domicile, les trois dernières fiches de paye, la déclaration de revenus de l’année en cours, le carnet de vaccination notamment. Dépendamment du nombre de places disponibles, l’obtention d’une place en crèche est plus ou moins rapide. Dans tous les cas, le plus tôt possible est le mieux et mieux vaut se renseigner au préalable sur le site service-public.fr pour savoir s’il est possible de bénéficier d’avantages fiscaux.