Communication

Quels sont les différents types d’enseignes lumineuses ?

Enseigne au néon

La première enseigne lumineuse qui devint réellement moderne fut brevetée en 1910 par Claude Georges, un Français qui eut l’idée géniale d’utiliser le néon dans la conception des enseignes. D’où le très connu nom d’enseigne au néon utilisé jusqu’aujourd’hui ! Et pourtant, au cours de son évolution, l’enseigne ne cessera de se moderniser et de se diversifier ; l’impression duratrans au LED étant aujourd’hui l’une des technologies les plus abouties dans ce domaine. Cela dit, combien de types d’enseignes existe-t-il ?

3 types d’enseignes lumineuses sur le marché

Si l’enseigne était déjà utilisée au moyen-âge par les apothicaires, elle n’avait rien de lumineux à l’époque. Il a donc fallu attendre l’année 1910 pour voir le monde découvrir l’enseigne au néon, une révolution il y a près d’un siècle ! Aujourd’hui, les choses ont bien évolué, et l’on peut compter trois types d’enseignes lumineuses :

  • les enseignes à néon ;
  • les caissons lumineux ;
  • les enseignes à LED.

Les enseignes à néon sont très répandues dans les villes et ont de véritables avantages. Elles disposent d’un angle d’éclairage de 360° et offrent une grande variété de couleurs. Mais, leur plus grand atout est qu’elles s’adaptent à toutes les formes. Elles partagent d’ailleurs cet atout avec le caisson lumineux qui, lui, se décline en 4 sous-types et peut être utilisé aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Par ailleurs, le caisson lumineux se distingue par son coût très bas et sa facilité de montage. Il se distingue des deux autres par le fait qu’il peut s’éclairer aussi bien au néon qu’à la technologie LED. Cette dernière, se définissant comme diodes électroluminescentes, offre la possibilité d’être programmée. On peut l’utiliser aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et elle bat le record absolu en termes de longévité.

Avantage de l’usage des enseignes lumineuses

L’enseigne lumineuse occupe aujourd’hui une place centrale dans les villes. C’est un outil de communication qui permet de se démarquer de la concurrence, d’être visible de jour comme de nuit ou encore d’attirer le regard des clients vers soi. À cet effet, elle fait partie de la stratégie de communication et de marketing des commerces. On la verra donc devant un hôtel, une pharmacie, un restaurant ou encore un magasin.

Articles liés