Santé

Comment choisir son ostéopathe sans se tromper ?

Un ostéopathe est un professionnel essentiel pour retrouver un certain bien-être corporel. Il doit toutefois être sélectionné de manière minutieuse pour éviter de se retrouver avec un corps meurtri. Voici quelques conseils pour identifier le meilleur ostéopathe de votre région.

Consulter le ROF

Le ROF est le Registre des Ostéopathes de France. Au sein de ce registre figure les coordonnées des professionnels de ce secteur d’activité si spécifique. Les ostéopathes de ce site web ont tous un diplôme reconnu par l’État (post-Bac).

Au sein du ROF, il existe des ostéopathes ayant le label « Eur-Ost-DO ». Il s’agit d’un label qui garantit la qualité des services des praticiens. Il faut donc les sélectionner en priorité lors de sa recherche.

Il est également possible d’identifier de bons ostéopathes auprès du Syndicat Français Des Ostéopathes (SFDO) et de l’Union Fédérale des Ostéopathes de France (UFOF).

Vérifier que le diplôme de l’ostéopathe est reconnu

Le titre d’ostéopathe est attribué uniquement aux professionnels ayant reçu un diplôme reconnu auprès du Ministère de la Santé. Il est donc déconseillé de se rapprocher d’un ostéopathe n’ayant pas un diplôme spécifique en ostéopathie.

Il existe plusieurs profils d’ostéopathes. Il y a ceux qui ont réellement réalisé des études spéciales en ostéopathie et d’autres qui sont des kinésithérapeutes, des infirmiers ou encore des médecins. À vrai dire, ces derniers ont couplé leur métier principal avec l’ostéopathie.

Connaître les références du professionnel

Si l’on procède à des recherches sur internet, il faut éviter de se contenter des informations fournies par un simple annuaire. En effet, au sein de ces « répertoires », les informations ne sont pas forcément complètes. Il faut aussi vérifier les références du praticien avant de le contacter.

Des manipulations libératrices

L’ostéopathe est un professionnel qui centre ses actions autour des problèmes fonctionnels du corps. Il touche donc les parties sensibles du corps au moment de la consultation : articulations, dos, appareil digestif,…

Une mauvaise manipulation de sa part peut aggraver la santé d’un patient, c’est pourquoi il ne faut pas négliger la sélection de l’ostéopathe.

Articles liés