Lorsque le moment de la rentrée des classes se profile à l’horizon, le temps des vacances et des bons moments passés entre amis et en famille se termine, il devient nécessaire de penser à tout ce qui est demandé par le corps enseignant, mais pas uniquement puisque d’autres besoins viendront se greffer en cours d’année.
Rentrée des classes : il ne faut rien négliger !
Le grand jour pour les enfants après une période de repos estival bien mérité se termine, il est temps de vérifier scrupuleusement tout un tas de choses, tant en ce qui concerne les questions matérielles, en analysant notamment les listes de matériel fournis par les professeurs, que les disponibilités de chacun pour que parents et élèves puissent s’organiser au mieux.
Les établissements scolaires fournissent la liste des fournitures à posséder
Comme à l’habitude, les établissements scolaires doivent faire parvenir aux parents d’élèves une liste de matériels qui serviront au bon déroulement de l’année en tenant compte de plusieurs facteurs, un coût raisonnable pour les familles, éviter un poids trop important dans le cartable, veiller à acquérir au maximum des produits recyclables néanmoins d’autres actions peuvent être entreprises par les parents pour que leurs enfants disposent de leur matériel le plus longtemps possible comme marquer chaque fourniture ou vêtement avec une nominette. Lorsque les parents n’ont pas l’habitude des rentrées scolaires et des années que passent leurs bambins durant leurs scolarités, ils ne se rendent pas souvent compte de l’importance de marquer à leur nom leurs textiles, mais lorsque le porte-monnaie doit intervenir pour compenser les pertes, l’utilisation d’une nominette devient une évidence.
Les conventions collectives peuvent arranger les parents d’élèves
Lors d’événements familiaux particuliers, naissance, mariage, décès, les employeurs se doivent d’octroyer à leurs salariés des disponibilités qui entrent dans le Code du travail et même si parfois dans il y a des disparités entre les conventions collectives, généralement le jour de la rentrée les chefs d’entreprises font preuve de compréhension et accordent une certaine tolérance vis-à-vis de leurs salariés, ci ces derniers ont du retard cela sera exceptionnellement excusé ou alors ils peuvent s’accorder sur une mise en place d’horaires spécifiques. La meilleure chose à faire cependant si le salarié a des doutes à propos de son arrivée dans l’entreprise est d’en avertir son employeur, puisque lié par un contrat, il se doit de remplir ses obligations professionnelles.
Les fournitures scolaires à privilégier pour la rentrée et où les trouver facilement
Besoin de papeterie ou autres fournitures pour la rentrée des classes ? Vous trouverez un choix complet chez Cultura, une référence dans ce domaine. Cette enseigne propose des tas de marques à tous les prix et de qualité.
Quelles fournitures acheter pour l’école ?
Évidemment, les premiers produits auxquels vous pensez sont certainement le cartable ainsi que la trousse. Mais, cela ne s’arrête pas à ça !
Parmi les fournitures indispensables, il y a les stylos, les crayons de bois et de couleurs, une gomme, une colle de même qu’une règle.
Dans une trousse, pour certains élèves, il sera aussi nécessaire de disposer :
- D’un compas
- De surligneurs
- De ciseaux
- D’un taille-crayon, etc.
Le reste des fournitures dans la trousse va principalement dépendre des besoins et, en l’occurrence, de l’âge de l’enfant. Il est essentiel de se renseigner auprès de l’établissement pour avoir plus de détails sur les fournitures qui composent la trousse.
Dans le sac, on retrouvera également d’autres accessoires comme une équerre, une ardoise effaçable pour les plus petits (mais pas que) ainsi que des feuilles ou des blocs-notes et souvent des cahiers. En parlant des cahiers, le choix sera sûrement assez complexe d’une année à l’autre.
Le choix du cahier
La taille, la couleur, le modèle de carreaux du cahier, le nombre de pages, de tas de questions se posent pour faire le choix parfait concernant ces fournitures. Choisissez parmi tous les cahiers selon le format demandé. Le format avec la taille des feuilles comme 24×32 cm ou encore le nombre de pages dépendra des professeurs et de leur matière. Petit ou grand format, composé d’une cinquantaine de pages ou d’une centaine de pages, vous trouverez forcément ce que vous cherchez chez des spécialistes comme Culture.
Le choix est parfois complexe, on ne vous le cache pas, c’est pour cela que l’avis des professeurs compte énormément.
Évidemment, pour faciliter la tâche de votre enfant durant l’année scolaire, il sera préférable d’associer une couleur de cahier à une matière. Parfois, les professeurs privilégient certaines couleurs adaptées à leur matière. Dans ce cas, ils le préciseront très rapidement avant la rentrée ou le jour J. De cette façon, tous les élèves auront la même couleur associée à telle ou telle matière.
Pour les carreaux, ce seront soit des petits carreaux ou des grands carreaux. En mathématiques ou en technologie, par exemple, les professeurs demandent souvent des petits carreaux pour faciliter la création de graphiques, entre autres.