Aujourd’hui, les Français souhaitent consommer de manière plus raisonnable. Ils sont à la fois soucieux de leur santé et de l’environnement et veulent réaliser des économies significatives. Après la diffusion de scandales sanitaires par les associations de consommateurs dans de nombreux domaines, nous sommes nombreux à choisir des produits plus naturels.
Les soins cosmétiques
La révélation des dangers de certains composants de crèmes de soin, de déodorants voire dans les produits d’hygiène pour bébé, nous sommes bien plus regardants sur la liste des ingrédients qui figurent sur les emballages. Il existe même désormais des applications mobiles qui nous permettent de scanner le code-barre des étiquettes pour nous indiquer s’il existe des produits cancérigènes ou des perturbateurs endocriniens. Nous préférons désormais des produits bio ou à base d’ingrédients naturels comme les huiles, le miel, les plantes. Même les cosmétiques pour les cheveux se mettent au vert.
Le jardinage
De plus en plus de Français cherchent à se mettre à l’entretien de leurs jardins. Certains se lancent même dans la construction d’un potager pour produire leurs propres légumes. Néanmoins, les scandales liés à l’industrie agroalimentaire nous sensibilisent, notamment sur la question de l’utilisation des pesticides. Nous sommes de plus en plus à installer un bac à compost pour recycler nos déchets en engrais naturel, des ruches, un poulailler ou à installer une cabane à insectes pour retrouver la biodiversité autour de sa maison.
Les produits d’entretien
Les produits ménagers sont ceux qui contiennent le plus de produits chimiques dangereux. Les agents actifs peuvent être très irritants, voire vésicants, et provoquer des œdèmes pulmonaires. Certains parents s’inquiètent de voir leurs bébés ramper sur le sol et toucher les résidus de ces substances. La fabrication de nettoyants ménagers maison fait de plus en plus d’adeptes et nous revenons volontiers au citron, au vinaigre blanc et au savon de Marseille pour laver notre linge, la vaisselle ou encore les vitres.