Gastronomie

Respectez la cuisson pour vos truffes du Périgord

Dès le mois d’Octobre, les experts proposent leur cueillette dans des marchés ou via des boutiques spécialisées. La truffe est un ingrédient considéré comme prestigieux qui demande une grande délicatesse surtout lors de la cuisson.

La truffe fraîche de Périgord apprécie les cuissons légères et brèves

Les chiens ont repris du service puisqu’ils doivent trouver des truffes fraîches de Périgord. Les Français, et même les étrangers sont très friands de cet ingrédient qui n’est pas seulement dégusté via une omelette. Plusieurs recettes sont possibles, mais un problème de taille est souvent au rendez-vous à savoir la cuisson. Si cette dernière n’est pas respectée, toutes les saveurs seront rapidement reléguées aux oubliettes. Au vu du prix affiché, il est préférable d’être très rigoureux lors de la préparation.

L’omelette est idéale pour déguster une merveilleuse truffe

Il sera nécessaire d’oublier tous les temps de cuisson très longs, les truffes fraîches de Périgord n’apprécient pas ce contexte. Il est judicieux d’ajouter cet ingrédient à la dernière minute alors que vous vous préparez à déguster immédiatement votre plat. C’est pour cette raison que l’omelette est la recette préférée des adeptes de la cuisine, car elle respecte parfaitement cette contrainte. Certains amoureux de la gastronomie choisissent de la manger crue pour qu’ils puissent savourer tous les arômes. Il est par exemple possible de l’incorporer à une salade, ce qui apporte un côté croquant intéressant.

Certaines truffes préfèrent une dégustation crue

Par contre, il existe quelques exceptions comme la truffe noire qui peut être cuite longuement dans un plat. Ce ne sera pas le cas pour la truffe de Bourgogne ou la truffe d’été qui préfère une cuisson rapide et très légère. En effet, la truffe blanche du Piémont est à consommer de préférence crue et vous pouvez l’ajouter à l’un de vos plats au dernier moment.

Articles liés