Santé

Faîtes entrer le bien-être dans votre quotidien

Respiration

Le stress au travail ou le stress de manière générale est peut-être le véritable mal du 21ème siècle. Se rendre compte par soi-même qu’on vit dans un état d’anxiété est déjà un premier pas pour aller mieux. Mais quels sont les moyens pour atteindre ce bien-être intérieur ?

Comme la peur, le stress est un signal envoyé par notre corps, par notre cerveau, pour nous pousser à changer d’environnement. Une des méthodes les plus simples pour limiter le stress est de mettre en œuvre des techniques de respiration bien précises.

Apprenez à bien respirer pour vivre sans stress

Les techniques de respiration qui peuvent vous aider sont les suivantes :

  • La respiration par le nez
  • La respiration 5 fois par minute
  • La respiration quadratique
  • La respiration par l’abdomen

La respiration par le nez

Il s’agit de la technique la plus simple. Prenez l’habitude d’inspirer et d’expirer uniquement par le nez. Vous le verrez rapidement, cela vous apaisera un peu tous les jours. Et progressivement, sans vous en rendre compte, vous atteindrez un meilleur état.

La respiration 5 fois par minute

La respiration 5 fois par minute, comme son nom l’indique, consiste à respirer de manière régulière à raison de 5 fois par minute. Le principe est très simple et s’accompagne d’une certaine patience pour y parvenir. Les effets sur le corps sont garantis.

La respiration quadratique

Il est question cette fois de respiration carrée, en d’autres termes, de respiration quadratique. Elle consiste à inspirer profondément pendant trois minutes, puis à inspirer très fortement pendant trois secondes, expirer les trois secondes suivantes, puis à se relâcher 3 minutes puis à reprendre en passant par une série de quatre secondes cette fois.

La respiration par l’abdomen

Le but est de concentrer la respiration sur le diaphragme. Allongez-vous, posez une main sur votre ventre, une autre sur votre poitrine, inspirez profondément par le nez pendant trois secondes, puis expirez lentement. Faites-le en prenant le temps lors de la respiration, vous sentirez alors le sentiment de relâchement vous envahir.

Après cette première étape vers le bien-être, vous pouvez tenter des exercices qui ont fait leurs preuves. Le yoga, la kinésiologie, le qi gong, la tai chi chuan, ou encore la pratique au quotidien du feng shui.

Et si vous essayez le yoga ?

C’est un effet de mode qui perdure, le yoga est la technique de relaxation et de bien-être la plus prisée du moment. Mais la vérité est qu’il s’agit là de quelque chose qui fonctionne réellement.

Prenez des cours de yoga, ou débutez par un stage de yoga. Vous apprendrez l’alignement postural clair, la maîtrise des temps d’assise silencieuse et de concentration, les pratiques du pranayama et bien d’autres pratiques car le yoga est multiple.

Apprendre seul est une idée, mais nous ne pouvons que vous conseiller d’aller dans un centre de yoga proche de chez vous. Il en existe de très bons, que vous soyez à Paris, à Lyon ou encore à Rennes, où nous recommandons Yoga Shala sans hésiter.

Nous espérons que la lecture de cet article vous aura bien conseillé comme vous l’attendiez, et que vous en ressortez déjà moins stressé(e).

Articles liés