Maison

Les bons plans pour changer de déco au gré de ses envies

Avec les beaux jours qui arrivent, on se sent tous pousser des ailes, mais surtout, les envies pour redonner un coup de frais à sa déco éclosent ; à l’image des tendances déco qui apparaissent, s’installent, disparaissent ou alors se pérennisent. Quoi qu’il en soit, il est inutile de s’engager dans des travaux pharaoniques pour rafraîchir sa déco. De la cuisine au salon en passant par les chambres, il existe quelques astuces pour oser un relooking déco en toute simplicité et ce, sans se ruiner.

Utiliser le béton ciré

En termes de décoration, la grande tendance est au DIY. Et, pour réussir à tous les coups sur le rafraîchissement de son intérieur, rien de tel que le kit de béton ciré. Très résistant, facile d’entretien et hydrofuge, c’est par excellence le revêtement multisurfaces idéal. Le béton ciré se pose alors sur toutes les surfaces du sol au plafond en passant par la crédence à l’exception du bois cependant. Il présente également l’avantage de ne comporter aucune ligne, aucun quadrillage, pour un rendu uniforme, sobre, épuré et design. Par ailleurs, même les bricoleurs amateurs peuvent l’appliquer sur une surface sans mal. Moins onéreux au regard des autres types de revêtement, il insuffle facilement un véritable coup de jeune à l’intérieur. Quel que soit le style de décoration et de mobilier, le béton ciré s’adapte. La multitude de couleurs, de textures, de teintes et de finitions permet alors à chacun de trouver le béton ciré parfait, correspondant à ses propres goûts. Il est alors l’atout idéal en termes de décoration d’intérieur pour insuffler un second souffle. 

Peindre un mur

Autre idée pour personnaliser son intérieur sans se ruiner, le fait de repeindre un mur, un plafond ou encore le sol. Après avoir préparé l’espace pour peindre en évitant les pièges, en toute sécurité, il est important de miser sur des teintes adaptées. Exit le total look blanc effet « hôpital » ou encore l’effet « arc-en-ciel ». La peinture règne en maître dans nos intérieurs pour autant qu’elle soit choisie en fonction de l’orientation de la pièce. Les couleurs chaudes sont idéales pour réchauffer les espaces exposés au nord voire des teintes neutres comme le taupe, le beige ou encore le blanc cassé. Les espaces de vie situés au sud seront adoucis avec des teintes douces, des peintures mates pour mieux absorber la lumière. Ensuite, il est possible de peindre un plafond ou de le souligner avec une frise de couleur pour donner plus de volume à la pièce. Le choix de peindre un mur avec une couleur chaude permet alors de donner du contraste à un intérieur. Et, pour donner l’illusion d’une pièce plus vaste, il est possible de jouer les constates de couleur d’un mur à l’autre sans pour autant créer l’effet « palette de couleurs ». La couleur choisie doit également être en harmonie avec le style de la déco, les couleurs pastel ou le bleu conviennent à un intérieur d’inspiration scandinave, les gris et le rouge brique notamment sont parfaits pour accentuer l’esprit industriel et les couleurs acidulées s’harmonisent avec une déco vintage. Dans tous les cas, la déco, le style intérieur seront mis en avant si la peinture n’est pas en surdosage.

Les autres idées

Le papier peint retrouve une seconde jeunesse et parfait une déco sans se ruiner. Pour cela, il suffit d’opter pour l’une des tendances du moment et de poser un voire deux lais de papiers peints tout au plus. Cela permet alors d’identifier un espace, de différencier l’atmosphère tout en donnant du style. La pose de Stickers est également une bonne idée surtout pour éviter de changer les portes de ses placards de cuisine à moindres frais. Pour finir, rien de tel que de chiner des accessoires originaux, d’opter pour des coussins atypiques ou encore de donner un autre usage à ses objets. C’est d’ailleurs, l’une des dernières tendances de moment.

Finalement, réussir le rafraîchissement de son intérieur est simple et surtout, à la portée de tous.

Articles liés